Vous êtes ici : Accueil > Reportages et rapports > Reportages extras

Articles

  • Implanter un module HFM12-FC 2,4 GHz RASST dans un émetteur Robbe-Futaba FC28 v3 - Mars 2016

    L’émetteur Robbe-Futabe FC-28 est plébiscité parmi les F3istes. Pour tous ceux qui l’aiment, le choix était restreint pour y implémenter le 2,4 GHz. Soit il fallait acheter le module TM-08 de Futaba et se taper une excroissance malcommode à l’arrière de la radio,
    L’émetteur Robbe-Futabe FC-28 est plébiscité parmi les F3istes. Pour tous ceux qui l’aiment, le choix était restreint pour y implémenter le 2,4 GHz.
    Soit il fallait acheter le module TM-08 de Futaba et se taper une excroissance malcommode à (...)

  • Challenge Distance F3q Proposition de réglement simplifié - Mai 2015

    1) But Au départ d’un remorquage standard à 200 m, parcourir un max de bases de 250m dans un temps de travail donné et atterrir dans la cible.
    2) Temps de travail Le temps de travail choisi ne doit pas inviter à l’exploitation de thermiques, mais pousser à une recherche stratégique de finesse. Il ne doit pas non plus être une exploitation de la vitesse de pointe du planeur. Tenant compte de ces principes de base, le temps de travail proposé et de 3 minutes.
    3) Modalités Les compétiteurs et les (...)

  • Vols de neige à Nivelles le 3 janvier 2010 - Janvier 2010

    Il faisait caillant à Nivelle pour ce premier dimanche de 2010.
    Plein de neige, un peu crouteuse. Quand je suis arrivé, il n’y avait personne. Que de la neige toute vierge.
    Et un beau, un splendide soleil glacé.
    Je me suis nettoyé une table en dégageant la poudreuse. J’ai monté mon Graphite électrique et puis j’ai volé comme un malade.
    En gros, j’ai fait une dizaine de mises en base, juste pour me faire la main aux virages de base, pour lesquels je suis plutôt mauvais. Puis je me suis fait 5 (...)

  • Force 9 à la B504 - Février 2009

    Quelques pentes favorites des planeuristes de Nivelles aux Pyrénées-Orientales
    Me voilà de retour dans mes chères Pyrénées. J’y passe avec mes étudiants quelques semaines chaque année pour y exécuter des contrats de recherche dans les réserves naturelles. C’est le côté agréable (mais très très fatigant) de la profession. A cette occasion, je ne manque jamais d’emmener avec moi quelques planeurs pour y tâter des pentes locales. Mon propos d’aujourd’hui est de vous parler de deux d’entre elles, à Llo et (...)