Vous êtes ici : Accueil > Résultats des concours F3Q Belgique > Saison 2009 > Haneffe 2009 : épreuve 1
Publié : 26 avril 2009

Haneffe 2009 : épreuve 1

Rapport du 1er concours du championnat de Belgique F3I – Haneffe, 26 avril 09

Bien que la météo annonçait un temps plutôt maussade, nous avons eu une journée sans pluie et avec très peu de vent. Les 3 manches prévues ont donc pu se dérouler sans difficultés. La première épreuve a mis un peu de temps à démarrer mais c’est le premier concours de l’année et il faut roder l’organisation.

Le directeur sportif en a profité pour rappeler à tous qu’il souhaitait que les vols commencent dorénavant à 10H00.
Comme à l’accoutumée, le club de Haneffe nous a chaleureusement accueilli. Outre une infrastructure parfaitement appropriée à notre discipline, l’organisation de ce club est parfaitement huilée pour préparer un excellent repas mais également pour fournir l’aide nécessaire sur le terrain.

La saison commence très fort. En effet, dès la toute première épreuve de vitesse, des temps très performants sont tout de suite enregistrés : 31.0, 31.7, 31.8, 32.3 sec. Même chose en durée/précision, on se bat ferme pour obtenir les 8 minutes 00 sec. Il va falloir s’accrocher dans les 4 – 5 premières places du classement car la bagarre va être dure cette année.
Autre fait remarquable, il semble que le record de Belgique en vitesse ait été approché si pas battu : Etienne Belluz a en effet obtenu un 29.5 sec (Yves, en faisant appel à sa mémoire, pourrait sûrement confirmer ce record).
Tout cela présage de bonnes performances pour les pilotes belges à la coupe européenne de Belmont (France) en juillet.

De plus, certains « nouveaux » pilotes, apparus l’année dernière, commencent à montrer leur vraie valeur. Je pense par exemple à Alain Salon qui a réalisé 3 x 1000 points en durée et commence à se montrer efficace en vitesse.

Du côté planeur, le Vz Max de chez TopModel fait fureur. Il faut dire que cette machine possède de remarquables performances en vitesse.
En ce qui concerne les officiels, Jean-Baptiste Gallez a, comme à son habitude, conduit d’une main de maître la direction de ce concours, aidé par Marie-Claire et Nadine comme juge de ligne.

Les 3 pilotes remorqueurs (Eric Counson, Serge Marneffe et Alain Detongre) ont répondu présent avec des machines efficaces et bien réglées. Merci à eux.

Eric Remy,
Coordonnateur section F3I

Consultez ici le détail des points.

Haneffe 2009
1ère manche Saison 2009