Après la 20° coupe européenne, les commissaires, pilotes et autre directeur sportif ont décidés une refonte du règlement F3i.
C’est Martine Iost qui a pris les choses en mains. Merci Martine pour ce travail important !
Après de longues semaines de travail, voici les documents qui ont été proposés à la Fédération pour approbation :
Bruno
Bonjour
Thierry de Faudoas (france)
En cas de collision en vol je n’ais rien vu sur ce sujet ?
Si deux concurrents se percutent en durée et qu’il reste une épreuve de vitesse les concourent peuvent prendre leur deuxième model ?
Merci
Thierry
Bonjour,
Oui c’est prévu dans le règlement :
5.I.1.1.1 - Organisation d’une manche
e - Le concurrent peut utiliser deux modèles au cours d’une même
compétition. Le même planeur doit être utilisé sans changement pour les deux
épreuves d’une manche, sauf en cas de collision avec un autre modèle en vol.
Cordialement et à bientôt,
Martine IOST
Bonjour,
Oui c’est prévu dans le règlement :
5.I.1.1.1 - Organisation d’une manche
e - Le concurrent peut utiliser deux modèles au cours d’une même
compétition. Le même planeur doit être utilisé sans changement pour les deux
épreuves d’une manche, sauf en cas de collision avec un autre modèle en vol.
Cordialement et à bientôt,
Martine IOST
Dans le point 5.I.1.2.2 , la définition des remorqueurs, "b - Le remorqueur doit être équipé d’un altimètre." cela ne veut pas dire grand-chose, il conviendrai de préciser si l’altimètre se base sur la pression baromètrique ou sur un signal GPS, et son action : mettre le moteur au ralenti.
De même "d - Un calibrage des altimètres des remorqueurs doit être effectué à l’ouverture de la compétition et au début de chaque journée de compétition. est aussi tres vague.
Pour des systèmes barométiques le seul "calibrage" possible est un "caisson à dépression" dans lequel seraient placés tous les altimètres afin de voir s’ils déclenchent en même temps.
Autre méthode, plus réaliste, laisser la possibilité au directeur de compétition, de placer à bord de chaque remorqueur (éventuellement par coup de sonde) un petit altimètre qui retramsmet à un recepteur au sol (comme en possedait Mr Coronas).
Ainsi une comparaison OBJECTIVE est possible entre les altitudes de larguage.
Bonjour,
Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l’altitude. Dans notre cas, c’est bien l’objectif souhaité.
Une bonne définition se trouve sur le site de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Altim%C3%A8tre). Il existe plusieurs types d’altimètre. Aucun n’est certifié CIAM.
En ce qui concerne le contrôle précis, si nous ajoutons ce point dans le règlement, tous les clubs organisateurs de concours ont-ils les moyens de mettre en application ce contrôle ?
N’oublions pas que tout ce qui est écrit doit être réalisable pour éviter des réclamations et des polémiques de terrain, voir l’invalidation d’un concours.
les altimètres ont été vérifiés pendant la coupe, les altimètres Belges ne peuvent pas être modifiés, celui de Thierry a du être baissé. Si "le mouchard" indique que les alti Belges ne sont pas corrects, que devons nous faire sur le terrain : les remorqueurs ne volent pas sans changer d’altimètre ?
Je propose de modifier le paragraphe 5.I.1.2.2 , d :
Un calibrage des altimètres des remorqueurs doit être effectué à l’ouverture de la compétition et au début de chaque journée de compétition. Pendant la journée, le Directeur de Compétition peut demander aux remorqueurs de faire un vol de calibrage afin de s’assurer de l’équité des remorquages.
Martine IOST
g - Pour faciliter le décollage, le planeur doit être muni d’une roue donnant une garde au sol d’au moins 1 cm –
mesurée planeur posé sur un plan horizontal.
Quid des trains rentrants ??
Le planeur doit rester conforme au code sportif général et au code de sa discipline. Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé comme dans tous les règlements.
Martine Iost
Bien, mais cela ne fait pas avancer le chmilblik.
" Pour faciliter le décollage, le planeur doit être muni d’une roue donnant une garde au sol d’au moins 1 cm..." cela signifie-t-il que la roue donnant 1 cm de garde ne doit être présente qu’au décollage, et qu’ensuite elle peut être rentrée, y compris pour l’atterrisage ?
Ne serait-il pas plus simple de remplacer par "le planeur doit être muni, pendant tout le vol, d’une roue donnant une garde au sol d’au moins 1 cm ..."
Bonjour,
Si quelqu’un a un planeur, non typé F3I mais ayant les dimensions et masses requis, équippé d’un train rentrant, je crois souhaitable de lui laisser la possibilité de participer.
Question subsidiaire : pourquoi faut-il que le crochet soit à moins de 10 cm du nez ?
Ph. Payen
Le remorqueur doit rester conforme au code
sportif général et s’il dépasse un certain poids ou cylindrée, le pilote doit avoir les brevets requis
En Belgique, le pilote ne doit avoir aucun brevet (de pilotage ou autre), c’est l’avion, s’il est de catégorie 2 ou 3) qui doit avoir une autorisation émanant de la "direction générale du transport aérien"
Bonjour,
Je propose de modifier le paragraphe :
Le remorqueur doit rester conforme au code sportif général. En fonction du poids ou cylindrée du modèle, le pilote doit s’assurer qu’il est en règle avec la législation du pays oragnisateur du concours.
Martine
Je me permets d’insister au sujet des trains rentrants.
Soit c’est autorisé, et il faut écrire :
"Pendant le décollage, le planeur doit être muni d’une roue donnant une garde au sol d’au moins 1 cm – mesurée planeur posé sur un plan horizontal."
Soit c’est interdit, et il faut écrire :
"Pendant tout le vol, le planeur doit être muni d’une roue donnant une garde au sol d’au moins 1 cm – mesurée planeur posé sur un plan horizontal."
Tel qu’il est, le texte n’est pas clair sur ce point.
une formule de décompte des points ne peut jamais être modifiée, j’espère que nous sommes bien d’accord !
Si nous considérons votre exmple n°2 pour le comptage des points en durée, étant donné que vous prenez en considération le MEILLEUR TEMPS et non le MEILLEUR VOL, le dénominateur commun de la formule étant "meilleur temps + bonus attérissage" donc ici 480 + 0 ; je tiens à vous faire remarquer que dans le cas où un pilote réalise un TEMPS de 7 min.59 avec 20 points de bonus attero, celui-ci comptabilisera un score de 1040 poimts.
Je m’explique
meilleur temps : 8 minutes (480 sec)
bonus attéro : 0
temps du 2° pilote : 7min 79
bonus attero : 20
d’après votre formule, nous arrivons à
1000 x (479 + 20 ) ce tout divisé par (480 + 0) ; ce qui donne bien un score de 1040 points
Alors utilisons en dénominateur le meilleur vol et non le meilleur temps.
bons vols et Bons calculs à tous
André
Bonjour,
La version anglaise est plus précise. Voici ce que je propose pour la version française :
g - Calcul des points de l’épreuve :
Le score partiel pour l’épreuve de durée de chaque concurrent est évalué par rapport à son groupe de départ (3 ou 4 concurrents). Le meilleur score (temps + bonus atterrissage) obtient 1.000 points, les autres concurrents du groupe on un pourcentage du meilleur score.
En cas de pénalité, le temps de vol sera compté normalement pour le décompte des points. Le concurrent sera ensuite pénalisé de 200 point.
TC = Temps du concurrent
BA = Bonus atterrissage
MSG = Meilleur score du groupe (Temps + BA)
PP = Points de pénalité
[(1000 X (TC + BA)) / MSG] - PP
Bonne soirée
Martine IOST
2007-2021 © F3Q Belgique (site du planeur remorqué de compétition) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.1 [23954]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 5 octobre 2019