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Publié : 4 décembre 2018

Réunion de section 2018

Présents : Etienne Belluz, Éric Remy, Wim Pauwels, Didier Kelecom, Jacques Wouters, Bruno Steelandt, Nadine Pierson, Marie-Claire Frisée, Jean-Baptiste Gallez et Corinne, Pierre Rasmont, Éric Counson, Alain Lamborelle, Serge Marneffe.

Feed-back sur la saison 2018
1/ De l’avis unanime, souhait d’écarter Villers La Loue de notre championnat (pas terrible pour les mises en base et surtout trèèèès loin), tout en sachant que le terrain d’Oleye sera impraticable en 2019 pour cause d’enfermement complet du terrain par des fruitiers. Donc il faut trouver 2 nouveaux clubs.
Proposition de Bertrix (Eric Remy se charge de prospecter), Enghien (si personnel aidant dispo, Pierre Rasmont va leur demander), Orp Jauche (à vérifier par Dédé), Sivry / Rance (amélioration des accès piste parait-il ?), Anthisnes...+ les habituels (Gerpinnes, Thumaide, Andenne et le JDM qui se propose d’organiser 2 concours).

2/ Dates proposées : 19/05 (Andenne) ; 09/06 ; 30/06, 01/09 ; 15/09 ; 29/09 et en toute réserve le 06/10.

3/ Demande d’amélioration du site Bel F3i, soit Facebook (on rejoindrait les Français) voir le mail de Bruno quant au transfuge du site.

4/ Remarques générales :
- Un peu plus de discipline et de rigueur sur le terrain, pour les mises en place des planeurs et leur dégagement, c’est vrai que ce sont les pilotes compétiteurs qui se chargent d’aider, de coacher, etc...mais cela n’empêche pas d’avoir l’œil aux aguets...

- Réduire les pauses de midi, le pain saucisse est autant convivial que le repas 3 couverts, celui-ci reste à privilégier mais en réduisant à 1h par exemple...

- Commencer autant que faire se peut à 10h.
Ces 2 actions permettront de planifier plus surement 4 manches tout en gardant à l’esprit que la fin du concours reste vers 16h max.

- Pierre Rasmont aimerait être aidé pour l’installation des bases qu’il fait une fois son planeur monté sinon c’est la course pour lui... lui aussi aimerait boire le café à l’aise avant compète...avis est lancé et Alain Lamborelle propose son aide. A ce sujet, le système français résoud le problème du câble entre bases mais PAS l’installation et azimut de celles-ci. Wim nous proposera en essai un système avec caméras, tests prévus en mars et / ou avril à Nivelles une après-midi, à suivre donc.

- On garde l’ordre vitesse / durée pour le démarrage du concours ainsi que le montant d’inscription (8€).

- On ne change pas non plus les adaptations au règlement c-à-d réduction de la base (30x20) et les pénalités après 8min en durée. La remarque est faite que si Coupe Européenne, c’est le règlement FAI qui primera, comme les Français.

- Rappel que tout système de télémétrie est interdit (manche qui vibre, vario, alti, etc...) pendant la compétition suivant le règlement FAI, hein Bruno !

- On ré-instaure la pesée aléatoire pour la vitesse et la durée (même poids) par tirage chapeau à la fin de chaque épreuve. Jean-Baptiste nous rendra la balance.

- Quelque soit le logiciel choisi, une fois le groupe tiré, l’ordre de départ surtout en durée sera donné par tirage chapeau afin d’éviter d’accuser le logiciel de partialité. Ce tirage sera aussi utilisé pour le passage vitesse.

- Pour ce qui est du choix du logiciel, les débats sont ouverts suite à l’analyse de Dédé. Référez-vous au mail envoyé...c’est à vous de jouer, mais une fois décidé, pas de réclamations, ni discussions possibles. Tenez le vous pour dit !

- Remorqueur : la saison 2018 a montré que le système mis en place ne fonctionne pas bien : compétition et remorquage sont difficiles à gérer pour une seule personne.
Éric Counson reprendra le flambeau pour les mises en altitude durée et écolera en même temps Alain Lamborelle qui s’est proposé comme remorqueur suppléant. Les mises en bases seront assurées par Didier. L’indemnité (revue par l’AAM ?) reste au nombre de remorquage.

- Point de vue matériel : achat piles pour l’anémomètre, alti pour Alain (fait), chronos ok, bases en ordre, balance (voir plus haut) reste le support en foam à réaliser, boîte à décompte ok, choix du logiciel (en cours).

5/ Divers
- Jean-Baptiste souhaite donner sa démission après 11 années de bons services, merci à lui de nous avoir consacré ses dimanches et bienvenue à Marie-Claire pour la relève de la fonction cheffe F3iste ! Elle sera aidée par André Regout dit Dédé. Merci à eux deux pour la relève. Mme Bruno Steelandt (Nadine) reprendra la fonction de chronométreuse en chef :-) néanmoins la nécessité d’aide de la part du club qui nous reçoit devient indispensable.

Jean-Baptiste gardera les fonctions de liaison entre la section et la fédé.
- Rappel : 2019 sera l’année où les brevets seront obligatoires suivant la nouvelle réglementation ainsi que l’immatriculation sur les modèles (OO-AX123).

- Si le vent avoisine les 10m/s (36km/h), arrêt et/ou annulation concours (décision prise le vendredi soir précédant la compète), comme en 2017 par exemple. Ceci étant, sur place, la décision reste à l’initiative des pilotes remorqueurs en concertation avec les planeuristes.

- Enfin, merci à Jean-Baptiste et son équipe pour le repas de clôture de la saison 2018.

Je vous souhaite à tous déjà un joyeux Noël et mes meilleurs vœux pour 2019.

Éric dit le coordinateur-grosmoqueur